13/07/2008

GANGSTA RAPPEURS

N.W.A (Niggaz With Attitude) est un groupe de hip hop américain, originaire des banlieues de Los Angeles, qui a popularisé le style gangsta rap. Leur album à succès, Straight Outta Compton (1989), est devenu culte dans le milieu underground, en raison notamment de ses paroles d'une rare violence, spécialement le tube Fuck Tha Police. Le FBI envoya d'ailleurs une lettre d'avertissement au label du groupe (Ruthless records) et à la maison de disque associée (Priority Records), pour demander que le groupe surveille la teneur de ses textes.
N.W.A. sortit en 1990 l'album 100 Miles and Runnin', puis en 1991 l'album Efil4zaggin (au dos duquel figurait l'inscription « Niggaz 4 Life »), sur lesquels Dr. Dre (alors DJ du groupe) créa des ambiances sonores à la fois denses et « funky » (qui laissaient présager son son innovant appelé G-Funk), associées au textes d'Eazy-E, teintés d'humour, et à ceux d'Ice Cube, beaucoup plus véhéments et traitant de problèmes sociaux.
Après la séparation du groupe, Dr. Dre connut une carrière solo marquée par le succès, aussi bien dans le rôle de rappeur que dans celui de producteur. Ice Cube connut le succès en tant que rappeur et, dans une moindre mesure, en tant qu'acteur. Eazy-E, quant à lui, décéda des suites du SIDA.


Three 6 Mafia, anciennement Triple Six Mafia, est un groupe de gangsta rap originaire de Memphis. C'est le 2e groupe de rap, après Eminem en 2002, a avoir remporté un Oscar. En effet le 5 mars 2006, il remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale avec le titre "It's Hard Out Here for a Pimp" de la bande originale du film Hustle & Flow. Ils ont aussi produit d'autres tubes comme Stay Fly, Poppin' my Collar et It's a Fight qui est présenté dans le film Rocky Balboa. Leur titre "Some bodies gonna get it" sert d'ailleurs de musique d'entrée au catcheur de la WWE: Mark Henry.



Tracy Lauren Marrow alias Ice-T est un rappeur (pionnier du Gangsta Rap) et un acteur américain né le 16 février 1958 à Newark (New Jersey, É.-U.).
À 10 ans, ses parents décèdent dans un accident de voiture, il est alors recueilli par de la famille résidant à Los Angeles en Californie.Il pratique le Breakdance au sein du groupe West Coast Locksmiths. Durant son adolescence passée au lycée de Crenshaw dans le quartier de South Central, il commence à s'intéresser au rap et également à s'associer aux affaires des gangs locaux.

Aucun commentaire: