19/07/2008

50 Cent, Eminem & Dr. Dre


G-Unit

Le G-Unit ou « Gorilla Unit » n’est pas seulement un groupe de rap américains. Il est aussi dans plusieurs activités autres que la musique. C’est aussi une marque de vêtement « G-Unit Clothing & Co ». Une fondation « The G-Unity Foundation ». Un label « G-Unit Records » G-Unit Records est le label du groupe G-Unit. Le G-Unit Records s'est sous divisé afin de donner plus d'importance et plus d'autonomie à certains de ses membres. Young Buck a ainsi été nommé président de G-Unit South (connu aussi sous le nom de Cashville Record) et 50 Cent en est le vice président. La branche Westcoast du G-Unit est menée par Spider Loc (G-Unit West). Une nouvelle branche vient d'apparaître sous le nom de G-Unit Philly.

G-Unit - Rider Pt2

T.I.

cliquez ici

T.I. - No Matter What

DJ Khaled

DJ Khaled (né le 26 Novembre 1975 en Louisiane, Nouvelle Orleans) est un DJ et producteur Américain d'origine palestinienne, il travaille entre autre avec WEDR, Rick Ross et Fat Joe.
Il est le créateur du label We The Best Music.

18/07/2008

14/07/2008


Le rap est un genre musical appartenant au mouvement culturel hip-hop apparu au début des années 1970 aux États-Unis.
Aux premières heures les MC, (masters of ceremony, maîtres de cérémonie) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing.

Qu'est-ce que la musique rap ?

Les thèmes
Le rap comme le reste de la culture hip-hop cumule un aspect festif et un aspect contestataire. Les rappeurs jouent sur ces fantasmes et se construisent des personnages en général sans lien avec leur vraie personnalité et leur quotidien réel. Des critiques ont été faites contre ces textes qualifiés de sexistes, matérialistes ou prônant la violence, par des hommes politiques et par une partie du milieu rap.

Structure rythmique
Les rythmes de la musique du rap sont quasiment toujours des rythmes 4/4 ou 2/2. Dans sa base rythmique, le rap « swingue ».
Ce style a été amené de manière prédominante par les musiques soul et funk, lesquelles répétaient tout au long des morceaux leurs rythmes et leurs thèmes musicaux.

Instrumentation et production
L'instrumentation rap découle de la musique disco, funk et R&B, à la fois sur le plan de l'équipement sonore et des albums échantillonnés. Alors que le mixage réalisé par les DJ disco et de clubs avait pour but de produire une musique continuelle avec des transitions discrètes entre les morceaux, celui réalisé par Kool DJ Herc a lui donné naissance à une pratique visant à isoler et à étendre les seuls breaks en les mélangeant entre eux avec deux copies du même morceau. James Brown, Bob James et Parliament - parmi d'autres - ont longtemps été des sources populaires pour les breaks. L'instrumentation des premiers samples utilisés est la même que celle de la musique funk, disco ou rock : voix, guitare, basse, clavier, batterie et percussions.
Alors que l'originalité de la musique rap provenait principalement des breaks des albums du DJ, l'arrivée de la boite à rythmes (appelée en anglais beat box ou drum machine) a permis aux musiciens du rap d'intégrer des fragments originaux à leur musique.
Le caractère dur et énergique des sonorités de la musique rap, souvent assez éloignées du son plus organique des autres genres musicaux, constituent un obstacle à la reconnaissance du genre en tant que forme artistique à part entière. Même les groupes de rap ayant un orchestre utilisent souvent les samples et le son dur et énergique des machines pour créer leurs rythmes en studio (lors de concerts, ils les recréent habituellement avec un orchestre).

Dans les faits, les producteurs de rap sont souvent à la recherche d'un timbre, d'une texture et d'une fréquence précis pour leur sample et leur séquence rythmique.

Le flow
Le flow est la manière dont le rappeur chante. Il est en général plus rapide et plus rythmé que les autres types de chant. Le flow peut être se concentrer sur le rythme, se rapprocher de la parole ou plus rarement mélodique. Les procédés poétiques classiques tels les métaphores, allitérations et assonances sont utilisées massivement. L'argot est souvent utilisé.

Les origines et les influences de la musique rap


Le rap semble formellement se rapprocher de la culture africaine dont se réclame le mouvement hip-hop. Le chant scandé du MC évoque en effet le griot, poète et musicien qui chronique la vie quotidienne ou est invité à chanter lors des célébrations (ex : mariage). De même, le retour à une musique essentiellement basée sur le rythme plus que sur la mélodie ramène aux polyrythmies de percussions africaines.
Une grande partie des premiers DJ et MC sont d'origine jamaïquaine. Les sound systems jamaïcains ont donc eu un rôle dans l'apparition du rap dans les ghettos Noirs américains.

L'évolution du rap

Certaines personnes critiquent la médiatisation et la commercialisation du rap qui l'aurait détourné des valeurs qu'il revendiquait encore quinze ans plus tôt. Le rap est devenu un courant musical très à la mode et des quantités très importantes d'argent sont en jeu. Des radios spécialisées sont apparues mais privilégient les artistes « grand public » dont la promotion est assurée par les majors et aboutissent à une certaine homogénéité au détriment des artistes indépendants. Certains font remarquer que le rap est depuis le début une musique grand public qui comme tous les genre, contient en son sein des artistes commerciaux et d'autres plus indépendants et peut-être plus créatifs.
Les évolutions du rap sont nombreuses. On peut parler par exemple de « hip-hop instrumental » ou "abstract hip-hop" (RJD2, Big Dada, DJ Krush), une musique très élaborée qui se base sur la rythmique Hip-Hop. Le rap s'inspire et se mélange aussi aux autres genres jusqu'à brouiller les frontières : rock et métal avec la fusion et le rapcore, trip-hop avec l'abstract hip-hop musiques traditionnelles ou encore électronique.

Le rap dans le monde

Le rap est apparu aux États-Unis mais s'est répandu dans le monde à partir des années 1980.
En Europe
Le rap français est un des premiers à avoir émergé en 1979. Le pionnier est Sidney, dont l'émission H.I.P. H.O.P., diffusée sur TF1 en 1984, fut la première au monde entièrement Hip-hop puis Dee Nasty, suivit par des groupes tels que IAM, Suprême NTM, ou Assassin.

En Allemagne on peut citer Kool Savas, Aggro Berlin, Die Fantastischen Vier, Azad, Samy Deluxe, Bushido, Eko Fresh, Curse, au Danemark le pionnier est MC Einar. Le rap polonais est apparu avec Kazik et Liroy, au Pays-Bas Osdorp Posse ou Frans & Baas B, en Irlande Quarashi, En Serbie Beogradski, en Grèce Goin' Through.

En Asie
Le rap coréen est représenté par des groupes tels que Jo PD, Drunken Tiger, Psy, et Epik High.
DJ Krush est l'artiste japonais le plus connu mais il y a également m-flo, East End X Yuri. On peut citer le taiwanais MC Hot Dog ou les hongkongais Lazy Motherfucker.

Amérique
Le rap canadien est apparu dans les années 1980 avec Maestro Fresh Wes.
Le rap des Philippines date des années 1980 avec Francis Magalona.
Vico C est le premier rappeur latino qui sera a l'origine du reggaeton. On peut aussi citer le groupe mexicain Calo. Le rap en Sud-américain a été marqué par le succès du groupe américain Cypress Hill.

13/07/2008

LES DIFFERENTS STYLES DE RAP

Les différents styles de rap sont:
Rap Conscient
East Coast
Midwest Rap
West Coast
Dirty South
Rap hardcore
Jazz rap

Gangsta rap
Old school
Grime
Crunk
Pop-rap
Pimp Rap

Snap Music

RAP POLITIQUE

Le rap politique (ou Rap Conscient) est un style de rap. Ce genre se caractérise par son engagement politique, sa conscience citoyenne. Il ne s'agit en aucun cas d'un style de rap récupéré par quelque parti politique mais d'une parole, d'un engagement, d'une pensée qui vient du coeur et qui est fortement gravée dans l'esprit des rappeurs conscient (Voir les MC : Militant et Conscient).

MEILLEURS ARTISTES DE RAP POLITIQUE

EAST COAST

Le rap East Coast correspond à une mouvance du rap américain née à New York City dans le Bronx. Musicalement, le son est souvent plus sombre, plus influencé par le Jazz et la Soul, donc moins funky que son homologue West Coast.

RAPPEURS DU EAST COAST

MIDWEST RAP

Le Midwest Rap est un style de rap issu, comme son nom ne l'indique pas, du centre-est des États-Unis. La scène Midwest est très diversifiée mais il existe cependant des caractéristiques générales, la plus flagrante est l'utilisation d'un flow rapide et vif, comme l'utilisent par exemple Twista, les Bone Thugs-N-Harmony, et dans une moindre mesure Eminem. Mais le son reste assez différent en fonction de la ville ou de l'État d'origine du rappeur, ce qui engendre une certaine difficulté à différencier musicalement ce genre des autres.

MEILLEURS RAPPEURS DU MIDWEST

Twista ou Tung Twista de son vrai nom Carl Terrell Mitchell est un rappeur, producteur et acteur né le 27 novembre 1973 à Chicago, dans l'état de l'Illinois aux États-Unis. En tant que rappeur il est surtout connu pour avoir un flow très rapide.
En 1991, il sort à 18 ans son tout premier essai, très inspiré par les Tribe Called Quest et Native Tongues, ‘Runnin Off At Da Mouth’.
En 1997, une seconde chance s’offre à lui en signant sur Creator’s Way Associated Labels, qui lui promettent de sortir un album chez Atlantic. Son véritable solo Adrenaline Rush parvint au disque d’or, soit plus de 500 000 disques vendus aux Etats-Unis. Twista a enfin brisé les barrières locales. Dès lors, il sort un album avec son groupe, The Speedknot Mobstaz, mais ‘Mobstability’ est un échec commercial. Mécontent des résultats, le rappeur quitte son label.
Twista continue avec des featurings avec des artistes connus comme Puff Daddy, Timbaland & Magoo, Jay-Z et les autres membres du Roc A Fella, jusqu’en 2003 où il rencontra le producteur/rappeur Kanye West. Dans l’élan, il sort début 2004 son 3e album ‘Kamikaze’, qui grimpe très vite en haut des charts. Le stade de disque d’or dépassé, il sort un autre single toujours avec Kanye, « Overnight Celebrity » et poursuit son succès critique et commercial jusqu’à atteindre, à l’âge de 30 ans, le disque de platine. D’autres singles suivirent : « So Sexy » avec la superstar du R&B R. Kelly pour ne citer que celui-ci.
Dans l’œil du cyclone, Twista ne compte pas en rester là, puisqu’en 2005 sort son nouvel opus, The Day After où sont cités des producteurs faisant parti du top10 tels que The Neptunes, Scott Storch ou Mr ColliPark, mais se sépare de Kanye West.



Marshall Bruce Mathers III alias Eminem ou Slim Shady est un musicien, producteur de rap et acteur américain né le 17 octobre 1972 à Kansas City, Missouri.
Révélé par Dr. Dre, Eminem est reconnu pour son talent dans l'emploi des figures de sonorités et en particulier pour son maniement habile de l'allitération (le magazine américain Rolling Stone l'a surnommé The Alliterator), de l'assonance ou du jeu de mots entre autres. Eminem est aussi capable de varier la vitesse de sa voix et de changer de style de nombreuses fois sur une même chanson.
Avec l'énorme succès de son album The Marshall Mathers LP sorti en mai 2000 et sa nomination pour quatre Grammy Awards, dont l' « album de l'année », des associations comme le GLAAD ont dénoncé certains de ses textes les jugeant homophobes, tandis que d'autres dénoncent la violence extrême de certains titres. Néanmoins, Eminem a été couvert d'éloges par la communauté hip-hop et par le poète Seamus Heaney en tant que rimeur hors pair (lyrical ability).
Bien qu' Eminem ne se considère pas comme un artiste engagé politiquement dans ses chansons, en 2004 et avant l’élection présidentielle, il sort la chanson Mosh, brûlot anti-Bush qui dénonce aussi sa décision d'aller faire la guerre en Irak.



D12 a été fondé à Détroit, au milieu des années 1990 par Eminem et (Proof qui était un rappeur très actif, freestyler émérite et animateur de battles au légendaire « Hip Hop Shop » immortalisé dans le film 8 Mile) ont rassemblé autour d'eux divers rappeurs parmi lesquels Bizarre. Ce collectif, compte 6 membres, chacun avec une double personnalité. Le rappeur/producteur The Kon Artis (producteur du premier album d'Eminem, Infinite) intégra le groupe, amenant avec lui Kuniva. Le groupe enregistra quelques maquettes avant le départ d'Eminem qui préférait se consacrer à sa carrière solo.
Après son départ, Eminem fut remplacé par le rappeur Bugz. Suite au succès foudroyant de son album The Slim Shady LP, Eminem signa même D12 sur son propre label afin de produire leur premier album.
En 2002 et 2003, D12 participa aux bandes originales des films Bad Company, The Wash, Bones et 8 Mile, tout en épaulant Eminem sur un titre de The Eminem Show et en tournée.
2004 marqua le retour en force du groupe avec l'album D12 World, qui connut un succès supérieur au premier opus grâce au tube mondial « My Band ». L'album permit également aux membres du groupe de sortir de l'ombre d'Eminem, moins présent. Suivit une foule de projets différents (Musique du jeu vidéo Crime Life, participation au 4e album d'Eminem, tournée mondiale de 6 mois, participation aux bandes originales des films Shark Tales, The Barbershop II et The Longest Yard) avant de laisser la place aux carrières solos de chacun. En effet, Bizarre a sorti son album Hannicap Circus, Proof a enchaîné la mixtape Grown Man Shit avec le LP Searching For Jerry Garcia alors que The Kon Artis a continué à produire pour divers artistes (The Game, Black Rob, Trick Trick).
Le 3e album du groupe, actuellement en production, comportera néanmoins plusieurs couplets de Proof, enregistrés quelques mois avant sa mort.


Bone Thugs-N-Harmony est un groupe de rap originaire de l'État de l'Ohio aux États-Unis.
Tous les membres sont nés à Cleveland sauf Bizzy Bone qui est né à Columbus. C'est le seul groupe qui a enregistré avec les 4 légendes décédées que sont Tupac Shakur, Biggie Smalls, Big Punisher et Eazy-E du groupe NWA.
Flesh-n-Bone s'est converti à l'Islam.
Layzie Bone est le frère de Flesh-n-Bone et sont les cousins de Wish Bone.
Leur style est très proche du Gangsta rap, ce qui est logique dans la mesure où Eazy-E, membre de NWA, est en quelque sorte le protecteur du groupe puisque c'est lui qui les a signés sur Ruthless Records en 1994.
Leur plus gros succès sera « Tha Crossroads », qui leur apporte un Grammy Award en 1997. Il a eu un petit succès en France où il a même été diffusé sur certaines radios.

WEST COAST (rap)

Le rap West Coast est un style de rap issu de la côte ouest des États-Unis.
Le West Coast connaît son ascension vers la fin des années 1980 avec des groupes aux tendances gangsta rap ou G-Funk tel que le groupe Compton's Most Wanted et NWA, ou les rappeurs Eazy E, Ice Cube et Dr. Dre. Mais l'expansion du rap West Coast a été surtout privilégiée grâce au label Death Row Records, regroupant Dr Dre Tupac Shakur ou Snoop Doggy Dogg.
La musique est moins abrupte, plus dansante et plus légère que le rap New-yorkais. Le tempo est plus lent et les influences du Jazz et du P-Funk de Parliament et Funkadelic sont perceptibles.
L'écurie Death Row était continuellement en concurrence avec la East Coast et plus particulièrement avec Bad Boy Records dirigé par Puff Daddy. Le conflit s’intensifia lorsque Tupac Shakur intégra Death Row Records. La Rivalité East Coast/West Coast était désormais représentée respectivement par Tupac Shakur et Notorious BIG. Le décès d'un des éléments essentiels, Tupac Shakur, conduit Death Row Records à voir sa notoriété décroître.
Aujourd'hui, des jeunes rappeurs tels que The Game relancent, de façon évidemment aussi intense que ses débuts, le style West Coast en le modernisant.
Le terme West Coast renvoie également a une action populaire signifiant "respect".

WEST COAST ARTISTS

DIRTY SOUTH

Le Dirty South est un style de rap, venu du sud des États-Unis (Georgie, Texas, Floride, Tennessee...)
Dirty South reflète la culture du sud des États-Unis : des clubs de strip-tease d'Atlanta (le son dirty south est en grande partie destiné au dancefloor) jusqu'au blues (que David Banner, entre autres, mélange à son rap). De très nombreux clips Dirty South mettent en avant une imagerie du sud facilement reconnaissable (grillz, sizzurp, calice, voitures modifiés, villes noires et pauvres de campagne,...). Il a réussi à développer une identité propre, très différente des deux grands styles de rap que sont le rap West Coast et le rap East Coast.
Le rap sudiste contient à présent des leaders comme Scarface et son groupe des Geto Boys pour la ville de Houston, Master P et ses frères (Silkk the Shocker & C-Murder) de TRU avec les artistes de Cash Money Records (Juvenile, B.G., Turk, Lil Wayne, Big Tymers) pour La Nouvelle-Orléans, et nouvellement Ludacris, T.I, Young Jeezy pour Atlanta, Chamillionaire pour le Texas.
Certains puristes du rap critiquent très ardemment ce son du sud pour ses sonorités très dépouillées et ses lyrics crus.
Le "Crunk" (né à Memphis) est un sous-genre du Dirty South, de même que la Bounce Music en Nouvelle Orléans et la Trap Music à Atlanta.
Une des réferences du rap Dirty South, le rappeur Young Buck, ancien membre du groupe G-Unit, est né à Nashville, dans le Tennessee, qu'il transformera en Cashville et Ten-A-Key.

BEST DIRTY SOUTH RAPPERS

Lil Wayne, dont le vrai nom est Dwayne Michael Carter Jr, est un rappeur américain. Il est né le 27 septembre 1982 à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Il est aussi le président du label Cash Money Records et également le CEO de Young Money Entertainment.

Christopher Brian Bridges alias Ludacris est un rappeur et acteur américain né le 11 septembre 1977 à Champaign dans l'Illinois, qui vit à Atlanta en Géorgie.
Ludacris sortit son premier album Incognegro en 1999.
Repéré par Def Jam, Ludacris y signa en 2000 et sortit dans la foulée son premier album « professionnel » intitulé Back For The First Time comprenant « What's Your Fantasy », tube qui lança la carrière de Luda et celle de Shawnna, une membre de DTP (Disturbing Tha Peace) le label qu'il a créé au sein de Def Jam dont il est aujourd'hui une pièce maîtresse, représentant le Def Jam South. En 2001, Ludacris a libéré le single « Area Codes » où Nate Dogg chante le refrain.
Ludacris sort son sixième album Release Therapy le 26 septembre 2006. Les singles sont « Money Maker » (featuring Pharrell), « Grew Up a Screw Up » (featuring Young Jeezy), « Runaway Love » (featuring Mary J. Blige), « Slap » et « End of the Night » (featuring Bobby Valentino).
Son sixième album intitulé Theater Of The Mind via Def Jam, sera produit entrotre par DJ Paul des Three 6 Mafia, Dre & Vidal, 9th Wonder, Ice Drake et DJ Don Cannon. L’album sortira en septembre 2008, in-cha-allah.



Clifford Joseph Harris Jr. (né le 25 septembre 1980 à Atlanta en Géorgie) est un rappeur et acteur américain, il est cousin de l'artiste Ciara. Il est surtout connu sous son nom de scène, T.I.. Ses autres surnoms sont T.I.P., The Jay-Z Of The South (le Jay-Z du Sud, surnom donné par Pharrell Williams des Neptunes),The King Of South ou encore Rubber Band Man.

RAP HARDCORE

Le rap hardcore est un style de rap aux paroles crues, traitant essentiellement d'agression, de conflits. Le terme peut désigner plusieurs sensibilités musicales tels que le gangsta rap, le rap politique, le mafioso rap, l'horrorcore …
Á Philadelphie Schoolly D enregistre des raps où il narre sa vie quotidienne, entouré de proxénètes, de criminels et de voyous, créent ainsi un embryon au gangsta rap qui se développera énormément au cours des années qui suivirent avec des artiste comme Ice-T, avec son Rhymes Pays considéré comme le premier album de gangsta rap.
Le rap hardcore continuera son ascension sur la côte ouest avec Straight Outta Compton, sans la conscience politique de Public Enemy et en adoptant le style gangsta, N.W.A. dénonce les brutalités policière dans son titre Fuck The Police.

ARTISTES DE RAP HARDCORE

Nasir bin Olu Dara Jones alias Nas (ou encore Nasty Nas, Nastradamus et anciennement Nas Escobar) est un rappeur américain né le 14 septembre 1973 à Long Island, New York, mais qui a grandit dans le quartier de Queensbridge dans le Queens. Issu d'une famille d'artistes, il est le fils jazzman Olu Dara, le grand frère de Jungle (Jabari Jones), un des trois membres du groupe de rap Bravehearts et le cousin du rapeur Millennium Thug (Nashawn Jones). En 2005 Il maria la chanteuse de R'n'B Kelis. Il s'inspire autant de la vie de tous les jours que de ce qui se déroule dans le monde. Il a travaillé avec les plus grands noms du rap, effectué de nombreuses mixtapes et EP et a 8 albums solo à son actif, dont Stillmatic et Illmatic.


Earl Simmons, né le 18 décembre 1970 à Baltimore, Maryland et connu sous le pseudonyme de DMX (Dark Man X), est un rappeur et acteur américain.
DMX amorce sa carrière à Yonkers, dans l'État de New York, où il est MC avec ses amis Lox et DJ Clue. En 1997, DMX signe un contrat avec Def Jam et il ne tarde pas à faire parler de lui.
En 1999, il participe au Hard Knock Life Tour co-organisé par Def Jam et Roc-A-Fella Records.
Six mois plus tard, il lance Flesh of My Flesh, Blood of My Blood et le résultat est le même que son premier album. En décembre 1999, DMX propose son troisième album, …And Then There Was X qui remporte le même succès. En 2001, il sort The Great Depression qui connut une moindre audience. En 2003, il proposera un nouvel album intitulé Grand Champ qui pourrait bien être son dernier puisqu'il a l'intention de prendre un long repos pour se consacrer à sa famille.
Puis en 2007, DMX sort son best of, The Definition of X.
En décembre 2007, il signe sur le label indépendant Bodog Music, après avoir quitté Sony pour l'échec de son album Year Of The Dog, Again. Il prépare actuellement Walk With Me Now And You'll Fly With Me Later.[] Selon ses propres propos, ce nouveau projet sera en réalité composé de 2 albums, un Hip-Hop et un autre tourné vers le Gospel. Les 2 disques devraient même sortir le même jour, rappelant la démarche de Nelly avec Suit et Sweat en 2004[]
Finalement, le disque Hip-Hop, Walk With Me Now, devrait sortir en premier.


Alpha 5.20 est un rappeur français d'origine sénégalaise (a Yarakh dans un quartier de Dakar), membre du collectif/label Ghetto Fabulous Gang.
Après les trilogies "Boss 2 Panam", "Rakailles" et "Rimes et gloire" ainsi que l'album du Ghetto Fabulous Gang intitulé "Gangsters avec de grands boubous" , Alpha 5.20 sort son premier album "Vivre et mourir à Dakar" en 2006.
Alpha 5.20 popularise le concept du gangster africain
En 2007, Alpha 5.20 sort "2025 avant rakailles 4", cette même année il sort une réédition appelée "3025 avant rakailles 4" Alpha 5.20 prépare pour 2008 son deuxieme album solo "Rakailles 4:ghetto CAC 40", un double cd de 30 titres ou Alpha rappe avec toutes les personnes qu'il apprécie dans la musique comme dans "All eyz on me" de Tupac, et prépare pour une date indéterminée ce qu'il dit être son dernier album "Islamic Dakar".

JAZZ RAP

Le jazz rap, également connu sous le nom de Jazz Hop, est un courant rap qui opère un retour aux sources aux musiques noires américaines et surtout au jazz et à la soul. Il se trouve que les thématiques abordées par les artistes de ce courant se rapprochent souvent de ce qu'on appelle communément rap conscient.

MEILLEURS ARTISTES DE JAZZ RAP

A Tribe Called Quest est un groupe de rap formé par 4 membres principaux originaires du quartier du Queens à New York : Q-Tip, DJ Ali Shaheed Muhammad, Phife Dawg et Jarobi White (qui n'a participé qu'à leur premier album).
En termes de musicalité, ATCQ a contribué au développement du style « jazz-rap » avec d'autres groupes comme Gang Starr, De La Soul ou The Roots. Ils ont commencé avec l'album People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm (1990) comprenant l'incontournable « Can I Kick It ». Malgré le relatif succès obtenu parmi les fans du genre, ils ont véritablement explosé avec leur album suivant, The Low End Theory (1991). Cet album est considéré comme l'un des meilleurs albums dans l'histoire du hip-hop aux yeux des spécialistes ainsi que des fans. Suivirent les albums Midnight Marauders (1993), Beats, Rhymes and Life (1996), souvent sous-estimé à tort, qui explore la voie ouverte par Mobb Deep l'année précédente avec The Infamous (1995), et The Love Movement (1998).
À la suite de ce dernier album, le groupe a éclaté. Q-Tip a continué sa carrière solo, Phife Dawg et Muhammad ont également poursuivi leurs carrières personnelles, Muhammad a notamment fondé le groupe de R&B Lucy Pearl, avec Dawn Robinson, ancien membre du groupe En Vogue, entre autres.


GangStarr est un groupe de hip hop new-yorkais composé de DJ Premier (le DJ) et de Guru (le rappeur). Ils firent partie des pionniers du rap East Coast des années 90, en pratiquant le "Jazz-rap".









De La Soul est un groupe de hip-hop en provenance de Long Island, New York. Ils sont connus pour l'influence qu'ils ont eu sur l'essor du jazz rap grâce à leurs samples aussi étranges que divers et à leurs lyrics parfois surréels. Le groupe se compose de Kelvin "Posdnuos" Mercer, David Jude "Trugoy the Dove" Jolicœur and Vincent "Pasemaster Mase" Mason.

GANGSTA RAP

Le gangsta rap est un style de musique créé vers la fin des années 1980 sur la Côte Ouest des États-Unis par des artistes comme NWA, Too Short ou Ice T. Il a vu le jour à Compton (Californie) et est actuellement le style de rap prédominant sur le marché.
Les thèmes fondateurs et récurrents du gangsta rap sont : l'argent et la réussite, essentiellement financière, les femmes, la drogue et son commerce, les meurtres et autres activités illégales les casino , ce que désigne le terme gangsta issu de l'argot anglophone gangster. Si ce style est né sur la côte Ouest, on le retrouve aujourd'hui partout aux États-Unis et, en particulier, sur la côte est. Schoolly D, gangsta rappeur conscient et revendicatif, originaire de Philadelphie ou Kool G Rap, old timer new-yorkais et librettiste respecté, tous deux présents depuis le début des années 1980, illustrent cette généralisation d'ouest en est.
Les premiers Gangsta Rappers étaient issus de gangs, et racontaient leur vie dans la violence. C'est une des raisons pour laquelle certains thèmes sont récurents: la drogue, la haine de la police, le proxénètisme, l'argent.

GANGSTA RAPPEURS

N.W.A (Niggaz With Attitude) est un groupe de hip hop américain, originaire des banlieues de Los Angeles, qui a popularisé le style gangsta rap. Leur album à succès, Straight Outta Compton (1989), est devenu culte dans le milieu underground, en raison notamment de ses paroles d'une rare violence, spécialement le tube Fuck Tha Police. Le FBI envoya d'ailleurs une lettre d'avertissement au label du groupe (Ruthless records) et à la maison de disque associée (Priority Records), pour demander que le groupe surveille la teneur de ses textes.
N.W.A. sortit en 1990 l'album 100 Miles and Runnin', puis en 1991 l'album Efil4zaggin (au dos duquel figurait l'inscription « Niggaz 4 Life »), sur lesquels Dr. Dre (alors DJ du groupe) créa des ambiances sonores à la fois denses et « funky » (qui laissaient présager son son innovant appelé G-Funk), associées au textes d'Eazy-E, teintés d'humour, et à ceux d'Ice Cube, beaucoup plus véhéments et traitant de problèmes sociaux.
Après la séparation du groupe, Dr. Dre connut une carrière solo marquée par le succès, aussi bien dans le rôle de rappeur que dans celui de producteur. Ice Cube connut le succès en tant que rappeur et, dans une moindre mesure, en tant qu'acteur. Eazy-E, quant à lui, décéda des suites du SIDA.


Three 6 Mafia, anciennement Triple Six Mafia, est un groupe de gangsta rap originaire de Memphis. C'est le 2e groupe de rap, après Eminem en 2002, a avoir remporté un Oscar. En effet le 5 mars 2006, il remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale avec le titre "It's Hard Out Here for a Pimp" de la bande originale du film Hustle & Flow. Ils ont aussi produit d'autres tubes comme Stay Fly, Poppin' my Collar et It's a Fight qui est présenté dans le film Rocky Balboa. Leur titre "Some bodies gonna get it" sert d'ailleurs de musique d'entrée au catcheur de la WWE: Mark Henry.



Tracy Lauren Marrow alias Ice-T est un rappeur (pionnier du Gangsta Rap) et un acteur américain né le 16 février 1958 à Newark (New Jersey, É.-U.).
À 10 ans, ses parents décèdent dans un accident de voiture, il est alors recueilli par de la famille résidant à Los Angeles en Californie.Il pratique le Breakdance au sein du groupe West Coast Locksmiths. Durant son adolescence passée au lycée de Crenshaw dans le quartier de South Central, il commence à s'intéresser au rap et également à s'associer aux affaires des gangs locaux.

RAP OLD SCHOOL

Le rap Old School a sa propre identité et représente le début de ce genre musical dans les années 1970 aux États-Unis. Il a par ailleurs son propre son qui se reconnait facilement, mais possède un lien très fort avec les autres éléments de la culture Hip hop. Le groupe Run DMC, l'artiste Rakim ainsi que d'autres comme Ice Cube et NWA en sont un bon exemple de ce style.

BEST RAP OLD SCHOOL ARTISTS

Run-DMC, composé de Rev Run (Joseph Simmons), D.M.C. (Darryl McDaniels) et Jam Master Jay (Jason Mizell), fut l'un des plus grands groupe de rap, précurseur du hip hop hardcore.
Les trois membres du groupe sont originaires de Hollis (dans le Queens, à New York).
Run (pour running at the mouth) est le petit frère de Russell Simmons, à l'origine de la major Def Jam, qui lui présenta Kurtis Blow dont il devint DJ. Rapidement, Darryl McDaniels le rejoint au micro dans ses shows. Puis ils rencontreront Jason Mizell (Jam Master Jay) à l'université.
Le deuxième album sorti en 1985, et intitulé King Of Rock, connaît un succès croissant.

La mauvaise publicité qui en découle n'empêche pas l'enregistrement de leur troisième album Raising Hell qui s'est classé troisième du Billboard et vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, premier album disque de platine de l'histoire du rap ! L'album contient le célèbre remix de « Walk This Way » qui relança la carrière d'Aerosmith et reste l'un des 10 meilleurs single de l'histoire… Les membres de Run DMC sont également les premières personnes hors sportifs à conclure un contrat avec une célèbre firme sportive pour la modique somme de 1 000 000 $...
Les tournées du groupe sont le théâtre de violences et de fusillades alors qu'ils sortent leur cinquième album Back From Hell qui ne rencontrera pas le succès passé.
Des accusations de viol à l'alcoolisme, les problèmes se sont accumulés pour les membres du groupe durant cette période. Ils se tournent alors vers la religion et font un retour fracassant en 1993 avec Down With The King (disque d'or).

12/07/2008

CRUNK

Le crunk est une variante du rap et peut être défini comme un son minimal, répétitif, reposant sur des basses puissantes, le tout destiné à être joué à plein volume sur les sonos. Le genre est originaire de Memphis dans le Tennessee aux États-Unis, même s'il a été popularisé par la ville d'Atlanta. Selon Ciara, « Le crunk, c'est le heavy metal du hip hop. Un son puissant avec des grosses basses destiné à être joué très fort ». Aujourd'hui, le Crunk d'Atlanta dérive de la bass music, particulièrement la Miami Bass (popularisé par 2Live Crew dans les années 80) David Banner représente une autre facette du Crunk, celui des origines, de Memphis et du Mississipi. Pour lui, le crunk peut être défini comme "la Bible avec une couverture de Playboy". Le crunk de Memphis est notamment beaucoup plus sombre que celui d'Atlanta, que ce soit dans les textes ou dans la musiques.
Le crunk existe depuis le début des années 90 mais n'est devenu populaire qu'au début des années 2000. Aujourd'hui, peu d'artistes peuvent être qualifiés d'authentiquement "Crunk" mais font plus du Crunk par intermittence. Lil Jon connu comme le "King Of Crunk" (roi du crunk) souvent désigné comme l'inventeur de ce mouvement, BoneCrusher, Lil Scrappy, Trillville, Crime Mob ou Youngbloodz sont les fers de lance du Crunk d'Atlanta.
Pitbull, ayant fait de nombreux featurings avec Lil Jon, est connu pour son « son crunk » dancehall latino (paroles en partie en espagnol)

CRUNK ARTISTS

POP-RAP

Le pop-rap (parfois appelé le hip-pop) est un style de musique rap qui a pour particularité des grandes influences pop, R'n'B et dance, avec notamment des refrains très mélodieux et faits pour être appréciés par la plupart des gens. Ce style reste néanmoins moins agressif que les autres sous-genres du hip-hop. Les paroles sont généralement plus consensuelles que dans les autres genres de rap.
Ce sous-genre a connu ses premiers succès au début des années 1990, au moment où les artistes hip-hop commençaient à avoir un véritable succès commercial. Les rappeurs qui usaient du pop-rap parlaient alors dans leurs textes de sujets moins sensibles comme la fête, les filles et le sexe. A ses débuts, le pop-rap utilisait facilement des samples d'artistes connus pour faciliter leur succès comme, par exemple, U Can't Touch This de MC Hammer qui samplait un tube de Rick James, Superfreak.
Des rappeurs tels que Jay-Z ou même Nas ont surfé sur la vague pop-rap pour vendre des disques, ce qui a d'ailleurs provoqué de la part de leurs fans et des médias de vives critiques (surtout pour Jay-Z lors de ses associations avec les Neptunes).
Aujourd'hui, le pop-rap est représenté par des artistes tels que Nelly, les Black Eyed Peas, MC Solaar, Diam's, Booba, 50 Cent, Joey Starr et la chanteuse de R'n'B Fergie.

ARTISTES POP-RAP

Shawn Carter alias Jay-Z est un rappeur et entrepreneur américain né le 4 décembre 1969 à Brooklyn, New York City. Il est devenu le rappeur le plus populaire de la côte Est avec son ex-rival Nas depuis la disparition de Notorious B.I.G. Il est aussi devenu, d'après le magazine Forbes, un des Américains entre 20 et 45 ans les plus riches des États-Unis avec une fortune estimée à 547 millions de dollars.






Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, est un rappeur français issu d'un père sénégalais et d'une mère française, né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine. Il utilise également les pseudonymes B2O ou B2OBA.
Booba a été très vite influencé par la scène hip hop afro-américaine des années fin 80 à début 90. Avec son compère Ali, d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ils montent le groupe Lunatic avec lequel ils participent à diverses mixtapes et compils.


50 Cent (« fifty cent »), de son vrai nom Curtis James Jackson III, est né le 6 juillet 1975, dans le Queens, à New York. Rappeur et un acteur américain de premier plan, il a connu un grand succès grâce aux albums Get Rich or Die Tryin' et The Massacre. 50 Cent a acquis des reconnaissances multi-platinum et vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde.

PIMP RAP

Le Pimp rap est un courant du rap faisant l'apologie du proxénétisme qui est apparu à la fin des années 1980. (Pimp est un mot d'argot anglosaxon signifiant Maquereau.)
Ce style de rap est originaire de Californie, les villes concernées sont Oakland ainsi que le reste de la baie de San Francisco, le South Central Los Angeles et Long Beach.
Cependant, l'idéologie du Pimp Rap s'est vite implantée dans le Sud des Etats-Unis ainsi que dans le Midwest dans des villes comme Memphis, Chicago ou Atlanta.

MEILLEURS ARTISTES DE PIMP RAP

Calvin Broadus alias Snoop Dogg (anciennement Snoop Doggy Dogg) est un rappeur et acteur américain né le 20 octobre 1971 à Long Beach, Californie. Il mesure un mètre 92. Snoop est plus connu comme MC dans le milieu du hip hop West Coast, et pour être l'un des protégés du producteur Dr. Dre. Sa mère l'a rapidement surnommé « Snoopy » en raison de l'expression de son visage, et il a pris le pseudonyme de Snoop Doggy Dogg quand il a commencé à enregistrer. Il a changé son nom en Snoop Dogg en 1998 lorsqu'il a quitté le label qui l'a révélé Death Row Records pour signer sur le label de Master P, No Limit Records. Plusieurs de ses cousins sont également devenus des rappeurs et des collaborateurs du label Aftermath Entertainment, dont RBX, Nate Dogg et Daz Dillinger. Comme rappeur, Snoop est devenu célèbre pour sa voix « traînante, nonchalante et paresseuse ». Selon Soundscan, il a vendu 80 millions d'albums entre 1991 et janvier 2006. Son slogan favori qui s'entend dans bon nombre de ses chansons est « fo' shizzle, my nizzle » (contraction de « for sure, my nigger » qui peut se traduire approximativement par « bien sûr, mon pote »).



Suga Free est un rappeur américain originaire de Pomona, Californie né le 17 janvier 1970.
Suga Free (de son vrai nom Dejuan Rice) est un rappeur faisant l'apologie du proxénétisme, il incarne, à lui seul, la nouvelle génération du Pimp Rap.Il doit son relatif succès à sa manière de rapper très originale : très rapide et aux variations sauvages. Sa carrière musicale à réellement commencée en 1997 alors qu'il avait 27 ans ce qui est assez agé pour débuter dans le monde du rap.

SNAP MUSIC

La Snap Music (appelée aussi Geek Music) est un sous-genre du Hip Hop, émergeant d’Atlanta en Géorgie. Principalement popularisé par les groupes D4L et Dem Franchize Boyz, la Snap Music a beaucoup fait parler autant en bien qu’en mal. On reconnaît un titre Snap par sa mélodie minimaliste (quelques touches de synthé font l’affaire) et les claquements de doigts en général très présents dans les titres. Toujours très festif sans message particulier à part faire danser, la Snap Music fait des ravages dans les boîtes de nuits Du sud des Etats-Unis (principalement à Atlanta), entre autre grâce à la danse qui l’accompagne facile à danser et très efficace.

ARTISTES SNAP

Dem Franchize Boyz ou Dem Franchise Boys est un groupe americain de hip hop originaire d'Atlanta signé chez So So Def Recordings.
Le groupe est composé de quatre membres : Talle de Gerald (a.k.a. Buddie, né en 1983), Maurice Gleaton (a.k.a Parlae, né en 1983), Jamal Willingham (a.k.a Pimpin, né en 1984) et Bernard Leverette (a.k.a Jizzal Man, né en 1983).
Ils se font tout d'abord remarquer avec le hit "White Tee" et plus récemment avec les singles "I Think They Like Me" et "Lean Wit It, Rock Wit It", tous extraits de leur album "On Top of Our Game". Ils sont considérés comme étant les pionniers d'un nouveau genre de hip hop issu du sud des États-Unis : le "snap-music".



D4L (Down For Life) est un groupe de rappeurs américains d'Atlanta principalement connus pour leur tube « Laffy Taffy ». Les quatre membres sont Fabo, Mook B., Stoney (alias Stuntman) et Shawty Lo.
Une polémique entoure le groupe, car Liam « Smack Eyes » Thomas prétend avoir écrit les paroles de la chanson « Laffy Taffy », alléguant qu'ils lui ont volé son livre de rimes. Un procès est prévu pour la fin de l'année 2007.




Jasiel Robinson alias Yung Joc né le 2 avril, 1983 à College Park en Géorgie est un rappeur américain. Il est signé chez Bad Boy South et Block Ent, où il sort son premier album "New Joc City" en 2006, contenant les hits "It's Goin' Down", "I Know You See It", "Dope Boy Magic" et "First Time". En 2007, un second album voit le jour, intitulé "Hustlenomics". Dans cet album, on peut y trouver son nouveau tube a succès ``Coffee shop`` avec Gorilla Zoe.


DeAndre Cortez Way, mieux connu sous le nom de Soulja Boy Tell 'Em, ou simplement Soulja Boy, est un rappeur américain né le 28 juillet 1990 à Chicago dans l'Illinois. En septembre 2007, son single Crank That (Soulja Boy) est un succès international. Cette chanson sortie en mai 2007 a été numéro un au Billboard Hot 100 durant sept semaines consécutives.